Historique de l'AGP

Création

L'AGP a été fondée en juillet 2006 par quelques traceurs grenoblois, notamment des étudiants en informatique : Axel Foucheriq (webmaster et hébergeur du premier site de l’asso), Thomas Arnaudies (vice président), Ollivier Vallon (président), Philippe Rennard (Trésorier), et Fabrice Bazot.

A l'époque, l'Old School de l'AGP, un petit groupe de traceurs plus âgés que les autres, avait la Bastille pour terrain de prédilection. Ils y passaient presque tout leur temps.

Une photo prise lors des débuts de l'AGP
Une photo prise lors des débuts de l'AGP - Photographe : Thomas Arnaudiès

Au début, ce petit groupe privilégiait le physique à la technique. Il fallait être fort. Corps fort, esprit fort. Les premiers entraînements de l'AGP sont marqués par des physiques à n'en plus finir. En gymnase, il y en avait dès la fin de l’échauffement, puis en cours de session, puis en fin de session... A la Bastille, c'était le cardio qui morflait, avec des longues courses, sans s’arrêter.

Parmi les premiers traceurs de l'AGP, certains ont commencé à vouloir faire du parkour leur métier. Plusieurs d'entre eux ont passé des diplômes liés au sport : BPJEPS, master STAPS... Et aujourd'hui, ils enseignent le parkour.

La Fédération de Parkour

C'est à l'initiative de cinq traceurs (Sidney Grosprêtre, Thomas Bencteux, Melvin Renoux, Thomas Arnaudiès et Aurélien Bonhomme), dont deux grenoblois, que la Fédération de Parkour est créée en 2011.

La FPK, c'est avant tout un réseau destiné à rassembler la communauté du parkour et du freerun français, à soutenir les associations de parkour locales et les traceurs indépendants. La FPK permet à ses membres de bénéficier d'un soutien auprès des instances et d'une assurance.

La FPK a établi une charte, à laquelle tout adhérent de l'AGP doit se conformer. Elle a également mis en place des formations pour permettre aux encadrants de se perfectionner et d'assurer la sécurité des pratiquants lors des entraînements.

Pendant trois ans d'affilée, avec ses 200 adhérents l'AGP a été l'association membre de la FPK la plus nombreuse.

En 2019, les associations membres de la FPK ont voté un partenariat avec l'ASPTT. Cet accord gagnant-gagnant permet notamment à la FPK d'être représentée en France auprès du Ministère des Sports.