Accueil > Statuts de l'association
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Association Grenobloise de Parkour (AGP).
L’Association Grenobloise de Parkour a pour objet de participer au développement de l’activité physique Parkour (méthode d'entraînement, de déplacement et de franchissement d’obstacles) :
L'Association Grenobloise de Parkour peut être amenée à utiliser la pratique du parkour dans un but d'animation, de cohésion sociale et de réinsertion.
Aux fins de la réalisation de l’objet décrit à l’alinéa précédent, l’association mettra en place les moyens suivants :
L’association est créée pour une durée illimitée, jusqu’à dissolution.
La dénomination sociale de l’association est : Association Grenobloise de Parkour (AGP).
Le siège de l’association est fixé à : Cap Berriat, 5 rue Georges Jacquet 38000 Grenoble. Il pourra être transféré sur décision d’un conseil d’administration.
Les ressources financières de l'association comprennent :
Les ressources matérielles de l'association comprennent :
L’association est composée des membres suivants :
Les membres du conseil d'administration acquièrent cette qualité par vote lors de l'assemblée générale ordinaire de l'association. Il se compose de 4 à 10 membres.
Les membres du bureau font partie du conseil d'administration, leur élection se fait à la majorité absolue des membres du conseil d'administration. Il ne leur est pas possible de voter pour eux-mêmes.
Les membres du bureau et du conseil d'administration peuvent être remplacés, le cas échéant, selon les modalités suivantes : démission d'un membre ou décision du conseil d'administration.
Les encadrants professionnels, qui n’ont pas le statut de membres de l’association et sont donc dispensés de cotisations, sont responsables du déroulement et de la progression des entraînements dont ils sont référents conformément au contrat signé entre l'association grenobloise de Parkour et la société extérieure qui les emploie.
Cette convention précise les conditions de travail et les relations entre ces professionnels et les membres du conseil d'administration.
Lors de ces entraînements, les professionnels sont seuls à même de prendre les décisions concernant le groupe dont ils ont la responsabilité. Les encadrants bénévoles et les assistants qui peuvent éventuellement co-animer ces entraînements doivent respecter les consignes données par les professionnels et s'y conformer en tout point.
Les encadrants bénévoles organisent, animent et surveillent les entraînements de l’association. Ils ont aussi la capacité d’encadrer des initiations avec des publics de non-pratiquants. Ils sont responsables de la sécurité des pratiquants.
Pour acquérir la qualité d’encadrant bénévole, il faut réunir quatre conditions :
Les assistants encadrants sont validés par le conseil d'administration en fonction de leur volonté personnelle d'intégrer l'équipe encadrante ou sur la recommandation d'un ou plusieurs encadrants bénévoles ou professionnels.
Ils sont en formation auprès d'encadrants confirmés et sont sous leur responsabilité au cours des entraînements qu'ils co-animent. Les assistants encadrants prennent progressivement des responsabilités en fonction de l'évolution de leur formation et selon ce que leur référent les estime capables de faire.
Sont adhérents ceux qui ont pris l'engagement de verser annuellement une somme de 130 € à titre de cotisation. Cette cotisation est composée de 2 parts :
Sont membres d'honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l’association. Ils sont dispensés de cotisation. La qualité de membre d'honneur s’acquiert pour service rendu. Elle est sujette à l'acceptation à la majorité absolue des membres du conseil d'administration. Cette qualité peut se perdre de différentes manières :
Les membres de l’association, indifféremment de leur rôle ou fonction au sein de l'association, tels que définis dans l’article 7.1 des présents statuts, peuvent perdre leur qualité de membre en cas de :
Le Conseil d'administration est composé de 4 à 10 membres rééligibles, élus pour 1 an par l'assemblée générale selon les modalités suivantes :
Le conseil d'administration comporte les membres du bureau, à savoir le ou la président-e, le ou la vice-président-e, le ou la trésorier-e et le ou la secrétaire.
Sont éligibles au conseil d'administration les adhérents majeurs de l'association.
Le Conseil d'administration est renouvelable tous les ans, selon les modalités suivantes : élections des membres par vote au cours de l’assemblée générale.
En cas de vacance, le Conseil d'administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Les membres ainsi élus exercent leurs fonctions jusqu'à la date à laquelle devait expirer le mandat des membres remplacés. Le remplacement définitif est effectué par la prochaine assemblée générale.
Le Conseil d'administration se réunit au moins tous les 2 mois, sur convocation du ou de la président-e ou sur demande de l’un de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du ou de la président-e est prépondérante.
Le Conseil d'administration dispose de tous les pouvoirs pour gérer, diriger et administrer l'association en toutes circonstances, sous réserve des pouvoirs expressément et statutairement réservés à l'assemblée générale.
Chaque année, avant la fin du mois de septembre, l'assemblée générale, présidée par le ou la président-e, se réunit, aux fins de statuer sur :
Elle vote des modifications du montant des cotisations pour l'année à venir.
A cet effet, 15 jours au moins avant la date prévue pour l'assemblée générale ordinaire, le ou la secrétaire ou le ou la président-e convoque tous les membres de l'association par l’un des moyens suivants : mail, réseaux sociaux, message oral, article sur le site web ou sms.
Les décisions prises par l'assemblée générale ordinaire sont adoptées aux conditions de quorum et de majorité suivantes : majorité absolue des membres présents et/ou représentés lors de l'assemblée.
Sur demande d’un membre de l'association, l'assemblée générale extraordinaire se réunit sur convocation du ou de la secrétaire, effectuée par mail.
Les décisions prises par l'assemblée générale extraordinaire sont adoptées aux conditions de quorum et de majorité suivantes : majorité absolue des membres présents et/ou représentés lors de l'assemblée.
Chaque décision devant être votée le sera selon l’une ou l’autre des modalités suivantes :
Si un adhérent souhaite voter par procuration, il peut le faire sur présentation du feuillet de procuration signé adressé par mail en complément de l'ordre du jour de l'Assemblée Générale. Chaque adhérent majeur peut se voir octroyer la procuration de maximum 3 personnes pour la même assemblée.
Les mineurs de plus de 16 ans bénéficient d’un droit de vote personnel.
Les mineurs de moins de 16 ans doivent être représentés par un responsable légal lors d’un vote.
Si le nombre de personnes physiques présentes est inférieure au double des membres composant l’ensemble du Conseil d’administration, l’assemblée générale ne peut avoir lieu. Elle sera reportée à une date ultérieure ou annulée.
La dissolution de l'association peut être décidée par l'assemblée générale aux conditions de quorum et de majorité suivantes : majorité absolue des membres présents et/ou représentés lors de l'assemblée.
Au cours de la même assemblée, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés, lesquels disposent des pouvoirs les plus étendus.
Le cas échéant, l'actif est dévolu conformément aux dispositions de l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.
Le Conseil d'administration établit le règlement intérieur applicable à l'association, lequel complète les présents statuts.
A sa rédaction, et après toute modification, ledit règlement est approuvé lors de la prochaine assemblée générale.
Les présents statuts ont été votés à la majorité absolue lors de l'AG du 5 septembre 2016.