Le parkour

Qu’est ce que le parkour ?

Le Parkour, à l'origine, est une discipline qui consiste à se déplacer le plus rapidement possible d'un point A à un point B, sans accessoire, juste à l'aide de son corps. Il se pratique aussi bien en environnement urbain que dans la nature. L'essence du parkour, c'est l'adaptation.

Ceci dit, dans la pratique, les traceurs - c'est comme ça qu'on appelle les pratiquants du parkour - n'appliquent pas toujours ce principe de déplacement à leurs entraînements. Souvent, ils se retrouvent tout simplement sur un "spot" afin de répéter des mouvements isolés ou bien de courts enchaînements à base de sauts, d'escalade et de passements d'obstacles.

Il existe d'autres disciplines proches du parkour, telles que le freerunning, plus axé sur l'aspect esthétique des mouvements et intégrant volontiers des acrobaties, ou bien l'Art du déplacement, basé sur la méthode d'entraînement des célèbres Yamakasi et enseigné à l'ADD Academy.

affiche du film Yamakasi
Affiche du film Yamakasi, sorti en 2001

Les débuts

A la fin des années 80 et au début des années 90, un groupe d’adolescents commence à s’entraîner autour d’Evry et de Lisses (91). Leur entraînement est axé autour de jeux d’agilité et de force, de défis autour du mouvement pour devenir plus fort physiquement et mentalement. Au fil des années, les jeux deviennent sérieux et un groupe émerge, composé des plus acharnés. Ils sont 9 et prennent le nom de Yamakasi en 1997.

Les « 9 » :

  • Charles Perrière
  • Châu Belle Dinh
  • David Belle
  • Guylain N’Guba Boyeke
  • Laurent Piemontesi
  • Malik Diouf
  • Sébastien Foucan
  • Williams Belle
  • Yann Hnautra

Sur sa chaîne Youtube, David Belle a publié une série de vidéos montrant quelques entraînements de ces années là : Parkour History Pt. 1.

Le parkour de David Belle

Raymond Belle, le père de David était enfant de troupe en Indochine. Pour surmonter une enfance difficile et les épreuves de la vie militaire, il se construisit une armure physique et mentale grâce à un entraînement acharné. Quand l’Indochine fut abandonnée, il fut rapatrié en France et devint pompier de Paris. Il excella dans ce métier et se distingua régulièrement grâce à ses capacités.

Raymond Belle expliqua alors à David, encore enfant, ses « parcours », qui ont inspiré David pour développer son « parkour ». L’image de son père et sa philosophie d’entraînement ont fortement marqué David, qui n'a eu de cesse de les partager depuis.

La première médiatisation

Lors de la première grande phase de médiatisation c’est le volet impressionnant des sauts qui va d’abord marquer les esprits. Le grand public ne réalise pas qu’il existe une véritable discipline sportive derrière ces images.

En 1997, les neuf jeunes athlètes participent à un évènement organisé par les pompiers de Paris. Agiles et impressionnants, ils sont rapidement repérés par la télévision (Stade 2, 1997), le monde du spectacle (Notre Dame de Paris, dès 1998), et le cinéma (Taxi 2, 2000 ; Yamakasi, 2001).

Tous ne participent pas à cette médiatisation. Ainsi, David Belle et Sébastien Foucan s’éloignent du reste du groupe assez tôt pour suivre leur propre chemin.

Les fondateurs et la relève.

Après la scission du groupe en 1998, David Belle et Sébastien Foucan intègrent un nouveau groupe : les Tracers, avec lequel ils cherchent à développer leur propre vision du parkour. Alors qu'à cette époque les ressources sur le parkour restent limitées, certaines de leurs vidéos, comme La relève, La relève X-Trem Up, ou Parkour nuit servent de bases d’inspiration et d’entraînement pour de nombreux traceurs.

Les membres de « la relève » ont à leur tour largement partagé leur expérience et certains le font encore aujourd’hui (Stéphane Vigroux, Thomas Couetdic, au sein de l’école londonienne Parkour Generations).

Le Parkour, le freerunning et le monde.

Dans les années 2000, c’est l’explosion médiatique pour le parkour. Il figure dans sa forme la plus simple ou agrémenté d’acrobaties dans de nombreuses publicités et films :

  • Yamakasi, les Samouraïs des Temps Modernes, 2001.
  • Rush Hour, pub pour la BBC (avec David Belle), 2002.
  • Angry Chicken, pub pour Nike (avec Sébastien Foucan), 2002.
  • Jump London, reportage sur Discovery Channel (avec Sébastien Foucan, Johann et Stéphane Vigroux et Jérome Ben Aoues), 2003.
  • Les Fils du Vent, 2004.
  • Banlieue 13, (avec David Belle, Cyril Raffaelli), 2004.
  • Les Rivières Pourpres 2 (avec Cyril Raffaelli), 2004.
  • Casino Royale, (poursuite d’ouverture avec Sébastien Foucan), 2006.
  • Babylon AD, (chorégraphie et scènes de parkour par David Belle et son équipe) 2008.
  • Banlieue 13 Ultimatum (avec David Belle) 2009.
  • Brick Mansions (avec David Belle, Paul Walker), 2013.

Le terme anglophone « freerunning » porté par Sébastien Foucan permet alors de diffuser le parkour internationalement. Les deux termes, parkour et freerun, vont être utilisés indifféremment pendant quelques années. Puis, peu à peu, en viendront à représenter des pratiques différentes.

Parkour.net, plateforme d’échange créée en 2001, va permettre au parkour de se construire en tant que discipline au niveau international. Le site rassemble des milliers de traceurs et permet de diffuser la philosophie du Parkour (« Etre fort pour être utile », «Être et durer», «Faire, faire bien, faire vite et bien »). Il est source de virulents débats et va définir les deux disciplines. Le terme parkour restera attaché à la discipline telle que présentée par David Belle, tandis que le freerun évoquera des mouvements acrobatiques plus volontiers axés sur l'esthétique et le spectaculaire.


Sources :